Technique : pneus hiver MAXXIS Medusa
La boue, c'est bon pour la peau mais pas pour l'adhérence de nos VTT...
Dans ces conditions difficiles les Michelin XC AT sont inefficaces. Les pneus se chargent vite et on perd toute motricité dans les passages gras. Les Maxxis Medusa sont des pneus spécialement conçus pour la boue. Ce sont les références dans leur catégorie.
Comme préconisé dans la plupart des forums, j'ai opté pour un montage 26x2.10 à l'avant et 26x1.80 à l'arrière. La section avant plus large permet de conserver un bon pilotage du vélo tandis que la section arrière plus étroite permet d'éviter l'effet de flottement dans les passages humides.
En ce qui me concerne, j'ai trouvé que les pneus offrent un très bon rendement dans la boue et sur les sols gras. Ils se déchargent très rapidement ce qui est très agréable dans les passages très boueux. L'adhérence est ainsi conservée dans les montées glissantes ce qui est très agréable. Le grip radial est aussi plutôt bon ce qui est sécurisant dans les passages sinueux à haute vitesse.
Par contre, sur les sols durs (routes ou sols gelés) le rendement est très mauvais. Ce ne sont pas des pneus polyvalents.
Prix du train : 46€ chez PROBIKESHOP