Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le VTT pour les nuls
2 octobre 2009

La Forestière 2009: la cour des grands

En ce dernier weekend de septembre à lieu l'un des plus grands rendez-vous VTT de France: la Forestière.

Située à Arbent (01), cet événement incontournable du mon du VTT est un des objectifs de cette saison.
Pour bien se mettre dans l'ambiance et savoir de quoi on parle voici quelques informations chiffrées qui en diront bien plus que de grandes phrases:

La Forestière VTT en quelques chiffres :
- 5000 participants et sacs vestiaires,
- 1250 bénévoles,
- 9 tonnes de ravitaillement,
- 5000 repas,
- 15 bus, 10 semi-remorques, pour un total de 9000 kms parcourus,
- 150 kms de rubalise,
- 30 véhicules organisations,
- 21 gendarmes,
- 150 articles de presse, 15h de diffusion radio et + de 30 minutes de diffusion TV chaque année.

Côté sécurité, La Forestière VTT s'est :
- 1 PC regroupant les différents services concernés,
- 1 Régie Médical : Médical International Présence Rhône Alpes,
- 4 médecins,
- 4 Infirmiers,
- 5 Pilotes de quads et 4x4,
- 25 Secouristes,
- 2 logisticiens,
- 6 Ambulanciers,
- 1 Poste Médical Avancé à l'arrivée.

Voila nous sommes dans le bain et autant dire que ça ne plaisante pas.
Pour cette édition 2009, je serai avec un ami qui vient de Meximieux nommé Vincent. Grand amateur de sport et de VTT depuis des années, je ne me fais pas de soucis pour sa préparation tant physique que technique. Mon compagnon habituel Jérémy, après moulte hésitations ne sera pas présent, le manque de préparation et les vendanges de cette fin d'été l'on contraint à resté au calme.

Samedi 26 septembre après midi, je suis chargé de récupérer les dossards. Je me rends donc à Arbent(proche d'Oyonnax) et je constate l'importance de l'organisation. Un véritable village sportif est dressé au alentour de l'espace loisir d'Arbent. Podium géant, stands de matériel, des sponsors à profusion et bien entendu un speaker pour animer le tout. Grosse organisation aussi pour le retrait des dossards, pas une minute d'attente malgré les gens qui affluent de toutes parts. Les bénévoles sont nombreux, organisés et chaleureux. J'hérite du numéros 5555 et Vincent du 5556 pour la randonnée de 55 km. Les choses se précisent pour dimanche...

Arrivée à 9h30 à Arbent, je retrouve Vincent, les vélos et les bonshommes sont lustrés à fond, tout va bien. Coté météo, grand beau temps ciel bleu et soleil sont au rendez vous.

Ensuite nous devons charger les vélos dans des semi-remorques et prendre le bus pour rejoindre le départ de l'épreuve située aux Molunes(39). Environ 1h30 de bus plus tard(c'est assez long), nous arrivons aux Molunes. Petit hameau perché en haut des montagnes Jurassiennes, c'est ici que nous prendrons le départ par vague de 200 participants.

Trois, deux, un... TOP départ!! et c'est parti pour 55km à boucler.

Le départ est difficile car au moindre obstacle ou difficulté, les gens descendent de vélo et créer de véritables bouchons. Le terrain est assez sec mais nous constatons que les parties boisées sont encore très humides ce qui rends le parcours glissant. Le surplus de personnes nous incite à accélérer des le départ pour s'extraire des pelotons. Une première dizaine de kilomètre sur les chapeaux de roues, le tracé est relativement plat mais le terrain est vraiment cassant.

Le premier ravitaillement arrive assez vite, nous décidons de ne pas prendre de pause pour creuser un trou avec les autres concurrents histoire d'être moins nombreux sur les chemins. Quelques mètres seulement après, nous faisons face a une grande montée de plusieurs centaines de mètre sur du bitume, partie clairement inintéressante mais qui chauffe rapidement les organismes. Le paysage est vallonné et tout de suite après cette montée, nous enchainons sur une vive descente d'environ 2,5kms. Le terrain est ici beaucoup plus piégeur qu'au début, une multitude de cailloux mouillés jonchent le sol et transforme la descente en véritable rodéo. Voulant suivre Vincent qui descend aussi fort qu'il monte je mets donc "le cerveau sur OFF" et teste mon équilibre et mes freins à plus de 40km/h dans les sous bois.

Le circuit se poursuit avec une terrible montée d'environ 10kms tout en "single track". Le terrain est toujours aussi mouillé et nous enchainons les passages en forêt et plus découvert au milieu des champs. Nous sommes environ au 20ème kilomètre et Vincent impose son rythme. Je suis plutôt bien pour le moment. Arrivée au kilomètre 23, point culminant de la randonnée à 1250m d'altitude. Le gps m'indique qu'au début de cette montée, nous étions à 950m d'altitude, soit 300m de dénivelé avalés d'un seul tenant.

En haut ce trouve le second ravitaillement, banane, pain d'épices, oranges, jambon, il y a de quoi manger et cela fait du bien de se ressourcer quelques instants. Poussé par Vincent qui ne veut pas trainer au "ravito" nous remontons en selle. Nous enchainons environs 8 km sur un terrain plutot plat mais je remarque que le paysage se transforme peu a peu sous nos roues. Ne effet, les petits cailloux de la premiere partie deviennent de plus en plus gros et ressemblent de plus en plsu a de véritable rochers. Nous sommes donc au km 31, physiquement les choses promettent d'etre dure, la fatigue commence a ce faire sentir pour moi. Il reste encore plus de 20km a parcourir et je commence a croire que je vais payer très cher mon manque de  préparation. Je décide donc de tout donner quite a finir sur les genoux. Pour Vincent tout va pour le mieux, le gaillard est résistant!

Pour la suite, nous attaquons une grande phase de descente. Nous remarquons que le personnel de la sécurité civile est présent dans les endroits statégiques.(Fin de desente ets..)
Tout autre chose, nous remarquons que plus les kilomètres défilent et plus il y de "supporters" le long des chemins. Armés de grosse cloches ils sont nombreux a nous encourager et cela fait drôlement plaisir. Certains avaient même le nom des engagés et criaient "Allez Vincent, Allez Etienne!!!!!" plutôt marrant.
Les descentes sont raides et piégeuse ce qui conduit Vincent dans le "Tario", une jolie sortie de piste au milieu des sapin. Plus de peurs que de mal nous repartons. Nous arrivons au kilomètre 40, début du calvaire pour ma part, jambes tétanisées, épaules très douloureuses, tout y est.

Sur les 20 derniers kilomètre, l'organisation avait positionnée des plaques tout les kilomètres indiquant le chemin qu'il resté a parcourir. Je tiens a remercier le staff organisateur car pour les gens comme moi qui été cuits, cela faisait plaisir de voir les chiffres diminuer. Vous l'avez donc compris, une fin de circuit "tout au moral". Coté terrain, c'est cassant à l'exteme, les rochers forment de véritable escaliers dans les descentes, vraiment très technique. Vincent roule tranquillement à coté de moi, tout va bien pour lui. 

Plus que 5 km à parcourir et là, crevaison pour Vincent. Bombe anti-crevaison, rien n'y fait, il faut changer la chambre à air. J'en profite pour me refaire un peu, mes jambes me font un mal de chien!

Nous arrivons sur Arbent, une derniere montée et c'est la ligne d'arrivée. Nous terminons dans une ambiance de folie avec un speaker chargé de commenter les arrivées. Un ravitaillement nous attend et je savour simplement le fait de ne plus ètre sur la vélo. Coté temps, nous bouclons les 55 kms en 4h 46min et 22s. Coté podium, nous finissons 254 et 255ème sur 670.

Au final, une randonnée pour sportif aguerris. Un super souvenir tout de même tant coté paysage que organisation, la forestière est vraiment à la hauteur de sa réputation.

Profil du tracé:

  • 55 kms
  • Tps: 4h46m
  • 12.2 km/h
  • 1350 D+
  • 2020 D-

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité