Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le VTT pour les nuls
30 juillet 2009

VTTticime des Carroz-d’Arâches : la montagne, ça vous gagne!

En ce dernier week-end du mois de juillet, nous voilà parti direction les Carroz-d’Arâches pour une épreuve en pleine montagne. La station nous est familière puisque nous passons notre jour de l’an depuis deux ans là-bas à dévaler les pistes de ski (merci à Odile et Christophe les parents d’Etienne pour le prêt de leur appartement).

Programmé depuis près d’un an dans notre agenda VTT, Etienne et moi attendions cette date avec impatience. Epreuve test de cet été, nous nous sommes engagés sur le parcours expert de 45kms avec un dénivelé de 1500+ / 2700-.

Arrivé samedi midi aux Carroz, nous passons récupérer nos plaques pour le lendemain. L’accueil est sympathique et chaleureux. Bon esprit et convivialité semblent être de rigueur du côté de l’organisation. Au passage, un jolie t-shirt souvenir à l’effigie de la rando nous est offert. Nous serons donc les 340 et 341 pour la course de demain.

DSC03514
Nos jolies plaques

Le samedi après midi une première épreuve est prévue. La course à l’américaine est un relais de deux coureurs durant deux heures dans le village des Carroz. Souhaitant se préserver pour le lendemain compte tenu du fait que nous ne connaissions pas le niveau de difficulté de l’épreuve, nous décidons de ne pas nous engager. Finalement nous allons donc rouler un peu histoire de découvrir un peu les chemins savoyards et respirer le bon air pur de la montagne. Un peu égaré de notre chemin initial, un randonneur local nous indiquera gentiment la bonne direction pour retourner au village.

Durant le week-end de la VTTticime, différentes animations sont proposées aux participants et aux spectateurs. La soirée du samedi propose un spectacle de stunt en BMX. Les riders enchainent les figures à plusieurs mètres de hauteur avec une aisance déconcertante.

Dimanche matin, les choses sérieuses commencent. Après un rapide petit déjeuner offert par la rando nous démarrons l’épreuve vers 8h30 avec 30 minutes d’avance sur notre horaire de passage initial. Premier impression au départ : beaucoup de monde. Les 2000 participants de l’édition précédente semblent avoir tous renoués avec l’épreuve.

Nous entamons donc l’ascension « en peloton compacte » dans les rues du village direction Flaine. Les montées se font parfois sur le fil en slalomant à travers les autres participants pour ne pas rester calé. Après environ une dizaine de kilomètres, le premier ravitaillement arrive. Pour l’instant tout va pour le mieux pour notre binôme. Nous roulons bien, les jambes sont là et les chemins sont intéressants. En prime, sous un soleil radieux, les paysages sont encore plus beaux.

IMG_0081IMG_0082

1er ravitaillement

Nous repartons donc pour la seconde partie de l’épreuve. Le peloton s’est dissipé et il est plus facile de rouler désormais. Nous entamons donc la première grosse descente de la rando qui sera suivi par un long portage dans une montée glissante impraticable. Nous arrivons alors à Samoëns pour un premier transfert en téléski. Arrivée sur le sommet, pas de neige mais une grosse descente pierreuse à travers les pistes pour rejoindre la station des Carroz. Nouveau transfert en télécabine cette fois pour nous emmener un peu plus haut et débuter notre ascension sur Flaine. Il faut savoir que l’épreuve extrême, juste au dessus de nous, effectue l’ensemble du parcours sans remontée mécanique, soit 70kms et un dénivelé de 3500+ / 3500-…

DSC03516IMG_0087DSC03515
Samoëns et le premier transfert en télésiège

En haut, un singletrack dans les bois nous attend. Les chemins sont très étroits et l’avancé se fait à la file indienne. Cette partie sera très appréciée pour son côté technique/risque par Etienne. Nouveau ravitaillement en pleine montagne cette fois près du lac d’Airon. Le panorama est à couper le souffle. Perché sur les hauteurs, nous avons une vue imprenable sur la vallée. Produits savoyards au menu avec du jambon cru et de la tome de Savoie entre autres. Des produits plus « sportifs » sont aussi proposés, pour ne pas trop se charger pour la montée.

DSC03524IMG_0095DSC03522
Du côté du lac d'Airon

Après un bon encas, notre montée peut se poursuivre vers notre prochaine étape à 1600m cette fois. Cette partie est relativement accessible, la pente est régulière, les chemins sont assez larges donc pas de souci majeur. Arrivée à Flaine pour le dernier ravitaillement, nous enchaînons sur une fin de parcours magnifique près du lac de Flaine. Les chemins sont très techniques avec des grosses pierres et la marge d’erreur est faible car les ravins jalonnent la piste. Cette partie à été la plus difficile de l’épreuve. Il fallait être prudent et réfléchi pour ne pas finir en contrebas. Nous récupérerons d’ailleurs un homme qui a dévissé sur une pierre un peu plus loin. Heureusement, le veinard s’en sort avec une bonne frayeur mais l’incident, arrivé sous nos yeux, nous rappelle à l’ordre et marque les esprits. La dernière descente sur les Carroz se fait donc tranquillement pour ne pas prendre de risques en cette fin de rando.

IMG_0102DSC03535IMG_0103IMG_0105
Lac de Flaine / Descente sur les Carroz

Au final nous bouclons l’étape en presque 5h ravitaillement compris. Nous avons vraiment apprécié l’épreuve. Organisation, parcours, ravitaillements tout était parfait. Les paysages traversés étaient magnifiques et l’esprit de la rando était génial. Nous sommes simplement un peu déçu par la difficulté de l’épreuve que nous avions imaginé beaucoup plus importante.

IMG_0107

Arrivée sur les Carroz et stand de massage pour les jambes lourdes

Publicité
Publicité
Commentaires
B
pas d'aller faire du vélo (bien que en télécabine je veux bien en fait) mais d'aller à la montagne l'été, superbes photos, je ne savais pas qu'il y avait un lac à Flaine !<br /> nous aurons tous remarqué qu'Etienne s'arrete toujours dès qu'il y a 4/5 cochonnes sur sa route...
T
bon vu que les post ce font rare jte tir mon chapeau mon grand . trés complet et surper explicatif , il me servira p-e pour l'année prochaine ;) @+
Publicité